Velouté de fanes de radis


Qui dit jeudi soir, dit nouvelle livraison de légumes ! Et comme la semaine dernière, nous avons récupéré une jolie botte de radis roses. Nous en avions fait des pickles. Cette semaine nous prévoyons une jolie salade colorée avec la belle salade également récupérée à l’AMAP, mais il reste toujours ces fanes qu’on ne sait généralement pas trop comment utiliser – si ce n’est au compost en désespoir de cause.

Et bien pas cette fois. Cette fois, c’est un doux velouté de fanes de radis que nous allons réaliser avec cette belle quantité de feuilles. Toute simple à préparer, aussi agréable chaude que tiède, elle nous a fait une belle entrée pleine de vitamines !

photo velouté de fanes de radis

Ingrédients pour une botte de radis roses

  • Les fanes d’une botte de radis
  • Un petit oignon
  • Une pomme de terre
  • Une noix de beurre
  • Sel, poivre
  • Une cuillère de crème ou un carré de fromage type “vache qui rit” ou “kiri”

Préparation

Lavez soigneusement les fanes de radis. Séchez-les et les émincer. Lavez la pomme de terre, épluchez-la et découpez-la en petits cubes. Débarrassez l’oignon de sa peau colorée et émincez-le.

Dans une casserole, déposez une noix de beurre, et faites-y fondre l’oignon émincé. Lorsqu’il commence à devenir translucide, ajoutez les fanes de radis et laissez les tomber cinq minutes. Ajoutez les cubes de pommes de terre, faites-les revenir quelques instants avec les autres légumes, puis couvrez largement d’eau.

photo démarrage de la cuisson des fanes
photo poursuite de la cuisson avec les pommes de terre

Laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant trente minutes. Vérifiez la cuisson des pommes de terre : si la lame d’un couteau s’y enfonce aisément, c’est qu’elles sont cuites.

Retirez du feu. Ajoutez le fromage ou la crème et mixez (j’utilise un blender, mais un mixer plongeant peut tout aussi bien faire l’affaire !) afin d’obtenir la consistance veloutée souhaitée.

Votre velouté est prêt à être déguster, pourquoi pas accompagné de toasts bien dorés pour les plus gourmands.


4 réponses à “Velouté de fanes de radis”

  1. Merci merci de proposer cette recettes avec les fanes pour ne rien gaspiller de ce que la nature nous donne. Miam.

  2. Je l’ai tenté une première fois pour le côté “anti-gaspi” et la referai avec plaisir pour le goût. Pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Merci Ewa !

    • Avec plaisir ! En plus, sur le même principe, tu peux mettre un peu n’importe quelle “feuille”, ces fanes, des restes de laitue, un mélange d’un peu ce tout ce qui reste… Je l’ai faite dernièrement avec laitue, fanes de radis et un peu de poireau, toujours aussi bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *