Thit Kho


J’annonçais en préambule que mes origines étaient diverses et variées et la recette du Thit Kho que je vous propose aujourd’hui en est un exemple. Apprise à ma mère par ma grand-mère paternelle, elle fait partie des saveurs d’enfance que mes frères et soeur et moi savourons toujours avec plaisir. Il est toujours assez amusant de vos nos enfants d’apparence parfaitement caucasienne se régaler de ce porc sauté à la vietnamienne.

Une fois encore, c’est le petit brocoli récupéré auprès de l’AMAP qui aura servi de base de confection.

photo thit kho

Ingrédients

  • Les fleurettes d’un brocoli
  • Un petit oignon
  • 250g d’échine ou de palette de porc
  • Deux cuillères à soupe de sauce soja
  • Une cuillère à soupe de sauce huître
  • Huile neutre (tournesol, colza…)
  • Huile de sésame
  • Riz thaï

Préparation

Détachez les fleurettes du brocoli. Coupez la viande en cubes d’environ 2cm de large. Emincez l’oignon.

Dans une sauteuse, faites suer l’oignon dans l’huile neutre. Ajoutez les dés de viande et faites-les colorer. Versez la sauce soja, laissez revenir encore quelques minutes.

Ajoutez la sauce huître, couvrez d’eau. Baissez à feu moyen et laissez mijoter à couvert une quinzaine de minutes. Ne salez pas, la sauce soja et la sauce huître apporteront largement assez de sel à la préparation.

Pendant ce temps, lavez le riz. Je compte généralement trois verres de la taille d’un pot de yaourt pour deux personnes. Laver le riz consiste en le couvrir largement d’eau froide dans un récipient (j’utilise la casserole qui me servira à la cuisson ensuite) et le remuer avec la main pour le débarrasser de l’excédent d’amidon. On retire l’eau blanchâtre et on recommence au moins trois ou quatre fois, jusqu’à ce que l’eau vidée soit claire.

Cuisez le riz à l’autocuiseur si vous avez l’habitude de le faire ainsi. Sinon vous pouvez procéder de la façon suivante : dans la casserole, ajoutez le même volume d’eau que de riz. Pour mes trois verres de riz, j’ajoute donc trois verres d’eau. Recouvrez un couvercle adapté à la casserole d’un torchon propre et fermez. Faites cuire à feu moyen à couvert pendant une vingtaine de minutes, puis éteignez le feu et laissez couvert encore une dizaine de minutes. Le riz est parfaitement cuit lorsqu’il a absorbé toute l’eau contenue dans la casserole, il est donc inutile de chercher à l’égoutter.

Dans la sauteuse, rajoutez les fleurettes de brocoli. Au besoin, rajoutez un peu d’eau afin que la sauce n’attache pas. Versez sur chaque fleurette quelques gouttes d’huile de sésame, et couvrez à nouveau. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes, et servez aussitôt accompagné d’une belle cuillerée de riz.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *