Your cart is currently empty!
Halva (gâteau parfumé de semoule à la carotte)
Il existe nombre de versions de halwa ou halva, plus ou moins denses, que ce soit autour du bassin méditerranéen ou plus loin en Asie. Ses ingrédients varient d’une région à l’autre : sésame, semoule, farine de riz, fruits secs comme les amandes et pistaches ou raisins secs…
La recette que je vous propose ici se rapproche plutôt de la halva indienne, composée de semoule de blé fine et de carottes râpées cuites dans du lait. Pour une fois, les légumes de l’AMAP sont utilisés dans une recette sucrée !
Ingrédients
- 60cl de lait
- 130g de carottes râpées
- 200g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 50g de beurre
- 200g de semoule fine
- une poignée de pistaches concassées ou d’amandes effilées pour le décor (facultatif)
Préparation
Lavez, épluchez et râpez les carottes. Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre, les épices et la fleur d’oranger jusqu’à dissolution du premier. Faites ensuite cuire les carottes râpées dans le lait, à feu moyen sans bouillir, pendant une bonne vingtaine de minutes.
Dans une poêle à part, faites revenir quelques minutes la semoule dans le beurre, puis versez le tout dans la casserole. Continuer à cuire jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte qui se détache des bords de la casserole.
Une fois la cuisson achevée, versez dans un plat recouvert de papier sulfurisé et lissez la surface. Parsemez de pistaches concassées ou d’amandes effilées si vous le souhaitez. Laissez refroidir avant de déguster.
L’étape de cuisson est importante afin que l’ensemble se tienne à la découpe. Trop peu cuite, la halva reste trop molle pour être réellement coupée en morceaux, mais peut être dégustée à la cuillère. Pour ma part, je préfère lorsqu’elle se tient un peu plus donc je n’hésite pas à laisser cuire quelques minutes de plus afin de m’assurer qu’elle prenne bien.
Et vous, vous la préférez comment ?
4 réponses à “Halva (gâteau parfumé de semoule à la carotte)”
J’ai eu la chance de goûter plusieurs versions faites par la fée elle-même, dont le dernier à la carotte, et c’est un délice. Cerise sur le gâteau (ou carotte sur l’Halva du coup), ça se conserve très bien. Idéal pour ajouter une touche gourmande à un petit déjeuner ou un dessert durant un long week-end entre amis.
En vérité, toutes les versions étaient à la carotte, plus ou moins râpée ou émincée. La première était composée avec des carottes jaunes et plus râpées, qui se voyaient moins. J’avoue avoir eu un peu plus “la flemme” sur la dernière et l’émincé était un peu plus grossier, fait à la moulinette manuelle plutôt que vraiment râpé ^^
Super dessert qui accompagne bien le café du midi.
Toujours ravie que ça plaise !