Your cart is currently empty!
Pickles de radis
Comme tous les jeudis soirs, nous récupérons nos légumes auprès de l’AMAP du Raincy, et cette semaine, nous avons reçu une botte de radis roses, mais aussi un gros radis vert, et un gros radis bleu. Oui oui ! On découvre régulièrement de nouvelles variétés !
Nous en mangeons quelques-uns des petits avec du beurre et du sel ou dans une salade, mais notre petit garçon n’aimant pas vraiment le côté piquant que certains radis peuvent avoir, il nous en reste toujours une certaine quantité qui est utilisée autrement. Il ne faudrait pas gâcher !
C’est ainsi que j’ai commencé à mettre en bocaux des lamelles de ces légumes colorés dont mon mari se régale sous forme de pickles de radis. Vous allez voir, c’est très simple ! Et parce qu’on ne gâche rien (ou presque), vous trouverez aussi dans les pages de ce blog une recette pour utiliser les fanes de radis qui restent. Allez, on passe à l’action !
Ingrédients pour un bocal de pickles de radis
- Une botte de radis roses ou un gros radis bleu ou vert
- 100ml de vinaigre de cidre (vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous préférez)
- 100ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- Aromates au choix :
- 1 cuillère à café de graines de coriandre et quelques brins de thym
- 1 cuillère à café de graines de coriandre et quelques brins d’aneth
- quelques tours de moulins 5 baies (poivre noir, poivre blanc, coriandre, baie rose, une touche de piment)
Préparation
Lavez soigneusement, puis émincez les radis. S’il s’agit de gros radis bleu ou vert, n’hésitez pas à les couper en deux voire quatre avant de les trancher.
Versez l’eau et le vinaigre ainsi que le sel et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition, puis retirez-la du feu.
Dans des pots de conservation stérilisés, déposez les légumes et les aromates choisis. Versez le contenu de la casserole chaud en prenant soin de bien recouvrir complètement les radis.
Fermez le bocal et laissez refroidir à température ambiante. Vos pickles de radis sont terminés. Laissez les reposer au réfrigérateur quelques jours afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs. Ici, on attend généralement une petite semaine avant de les déguster.
Bonus : ils peuvent être dégustés pendant plusieurs mois !