Your cart is currently empty!
Salade colorée de printemps
Il y a quelques semaines, l’AMAP” du Raincy nous a permis de récupérer (entre autres) de jolies feuilles de pourpier, et de belles racines de betteraves. Nous avons aussi eu selon les livraisons une jolie laitue ou des épinards tout frais. Et une botte de ciboulette bien fournie, fleurs comprises… De quoi réaliser de belles assiettes de printemps de salade colorée pleine de saveurs (en attendant que le soleil daigne revenir, l’espoir fait vivre paraît-il !).
S’il y a bien un type de recettes qui peut être “adaptatif”, je dirais que c’est celui-ci. Nous avons réalisé et dégusté trois versions de cette salade colorée de printemps, en fonction des feuilles que nous possédions, avec des betteraves cuites ou crues selon les préférences de chacun… Je vous en livre le détail ci-dessous !
Ingrédients pour une belle assiette
- Une belle poignée de feuilles de pourpier, ou de laitue émincée, voire d’épinards
- Une betterave rouge crue ou cuite selon votre préférence
- Un ou deux oeuf(s)
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin
- Moutarde
- Sel, poivre
- Ciboulette ciselée (et quelques fleurs si vous avez !)
- Graines de sésame (facultatif)
Préparation
Si vous optez pour de la betterave crue, lavez soigneusement cette dernière, épluchez-la, et détaillez-la en copeaux à l’aide d’un économe. Si vous la préférez cuite, faites la cuire à l’eau bouillante avec la peau pendant 30 à 60 minutes selon la grosseur du légume. Laissez refroidir, puis épluchez la betterave et détaillez-la en petits dés.
Lavez soigneusement les feuilles de pourpier, laitue ou épinards. Egouttez la salade dans un torchon propre ou du papier absorbant.
Faites cuire le ou les oeuf(s) afin qu’il(s) reste(nt) mollet (environ 5 minutes). Ecalez-le(s).
Préparez une vinaigrette avec huile d’olive, vinaigre, moutarde, sel, et poivre. Détachez les fleurs de ciboulette et ciselez les tiges.
Dans une grande assiette, disposez la salade en couronne. Déposez les tranches de betterave en rosace ou les deux en petite couronne, puis l’oeuf ou les oeufs coupé(s) en deux au centre.
Saupoudrez de ciboulette (et de graines de sésame si vous le souhaitez), déposez quelques fleurs (oui elles se mangent aussi !) au coeur des oeufs.
Servez avec la vinaigrette.
2 réponses à “Salade colorée de printemps”
Je n’aurais jamais pensé aux petites fleurs de ciboulette, une idée toute simple qui fait un bel effet sur les invités et rend le repas plus agréable, merci Ewa
Et oui, on oublie souvent qu’elles aussi sont comestibles ! Et jolies en plus, ce qui ne gâche rien !