Votre panier est actuellement vide !
Velouté de courge au lait de coco

Ca fait si longtemps… C’est qu’il s’en est passé des choses, dans ma vie personnelle et professionnelle au cours des mois passés, qui m’ont tenue loin du Chaudron. De bonnes nouvelles, de bons moments… et des moins bons, plus difficiles à gérer. C’est donc après un long silence que je reviens aujourd’hui vous proposer une petite recette toute douce pour réchauffer les soirées frisquettes de cet automne.
Après le velouté de fanes de radis et celui de feuilles de chou-fleur et laitue antigaspi, c’est avec des légumes bien de saison que je vous propose de concocter une petite soupe réconfortante. Après Halloween (ou Samhain, on en reparlera plus tard…), la saison des courges est pleinement lancée. Et il en existe tellement de variétés différentes ! Courge musquée, potiron, butternut, potimarron ou citrouille, le choix est vaste, autant que l’éventail de leurs saveurs.
Le plus souvent, c’est avec un potimarron que j’ai préparé cette recette. Mais j’ai également testé avec de la butternut et de la courge, musquée ou longue de Nice. Diverses variétés encore et toujours récupérées auprès de l’AMAP du Raincy. Les épices et le lait de coco ajoutent une saveur exotique dont on est très friands à la maison.

Ingrédients
- Une courge butternut, un potimarron ou une part de citrouille, potiron ou courge (entre 800g et 1kg)
- Une échalote émincée
- 2 gousses d’ail hachées
- 20 cl. de lait de coco
- 40 cl. de bouillon de légumes
- Une cuil. à café de gingembre, sel, poivre
Préparation
Enlevez l’écorce et les pépins de la courge, puis coupez la chair en morceaux. Si la variété est coriace, vous pouvez la passer au four pour la précuire et faciliter l’épluchage.
Dans une cocote, faites revenir l’échalote et l’ail hachés avec le gingembre et un peu de sel dans un peu d’huile (ici, on utilise surtout de l’huile d’olive, mais vous pouvez choisir une huile plus neutre). Ajoutez les cubes de courge et faites-les revenir 5 minutes.
Couvrez avec le bouillon et laissez mijoter environ 20 minutes à feu moyen (un peu moins si la courge a été précuite au four).
Lorsque les légumes sont cuits (vérifiez à l’aide d’un couteau : la lame doit s’enfoncer facilement dans la chair), ajoutez le lait de coco et laissez encore cuire une minute.
Mixez votre préparation et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Régalez-vous !
