Your cart is currently empty!
Velouté de feuilles de chou-fleur et laitue
Vous vous souvenez du velouté de fanes de radis ? Et bien sur le même concept, sachez qu’on peut réutiliser nombre de feuilles autrement souvent jetées au compost. J’ai par exemple déjà proposé à ma petite famille un velouté à base de feuilles et troncs de brocolis (et gardé une partie des troncs détaillés en petits dés, crus, trempés dans du gomasio – mélange de sel et de sésame pilés – à l’apéro). Aujourd’hui, c’est sous la forme d’un velouté de feuilles de chou-fleur et laitue (un peu défraîchies pour ces dernières, mais ça importe peu, tout au contraire : anti-gaspi on a dit !) que je vous propose de reprendre cette nouvelle recette toute douce !
Comme d’habitude, il s’agit de légumes reçus de l’AMAP du Raincy, que nous savourons chaque semaine. Sans grande surprise, nous allons reprendre les étapes de la recette précédente :
Ingrédients
- Les feuilles d’un chou-fleur
- Quelques feuilles extérieures d’une laitue
- Un petit oignon
- Une pomme de terre
- Une noix de beurre
- Sel, poivre
- Une cuillère de crème ou un carré de fromage type “vache qui rit” ou “kiri”
Préparation
Lavez soigneusement les feuilles de salade et de chou-fleur. Séchez-les et émincez-les. Lavez la pomme de terre, épluchez-la et découpez-la en petits cubes. Débarrassez l’oignon de sa peau colorée et émincez-le.
Dans une casserole, déposez une noix de beurre, et faites-y fondre l’oignon émincé. Lorsqu’il commence à devenir translucide, ajoutez les feuilles émincées et laissez les tomber cinq minutes. Ajoutez les cubes de pommes de terre, faites-les revenir quelques instants avec les autres légumes, puis couvrez largement d’eau.
Laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant trente minutes. Vérifiez la cuisson des pommes de terre : si la lame d’un couteau s’y enfonce aisément, c’est qu’elles sont cuites.
Retirez du feu. Ajoutez le fromage ou la crème et mixez (j’utilise un blender, mais un mixer plongeant peut tout aussi bien faire l’affaire !) afin d’obtenir la consistance veloutée souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement.
Votre velouté est prêt à être déguster, pourquoi pas accompagné de toasts bien dorés pour les plus gourmands, ou de quelques croûtons.
Pour ma part, j’ai une affection particulière pour la douceur du brocoli, mais ces petites soupes me semblent parfaites pour apporter le plein de vitamines à toute la famille, en plus d’être antigaspi. Et vous, vous avez testé ? Laquelle préférez-vous ?